“ ORIGINE ”
Printemps-Eté 2024
« Depuis toujours, nos ancêtres ont un rôle à jouer dans la construction de notre identité. Qu’elle soit un processus, une conquête individuelle ou d’héritage, elle laisse une trace dans le corps de l’individu. Pour certains d’entre nous, il peut parfois y avoir une distance, un manque de transmission ou une rupture transgénérationnelle - une mémoire qui m’a semblé urgente à rétablir et à préserver dans cette nouvelle édition.
“ORIGINE“ est une collection introspective qui rassemble une variété d’époques tirées de photos de familles, de souvenirs et d’objets légués - révisés et retravaillés - dans de nombreux détails cachés. Elle révèle subtilement l’architecture créole de notre maison familiale, les vêtements de baptême crochetés par mes tantes, les costumes et l’élégance de mon grand-père paternel. Un travail de recherche généalogique et d’archives retranscrit sous forme de looks et de pièces entre références historiques et garde-robe fonctionnelle. La filiation, comme processus créatif et étude de la terre de mes ancêtres réunionnais, constitue la base de la saison SS24. La multitude de couleurs et de textures de ce vestiaire dépeignent la richesse des mélanges et l’ensemble du paysage culturel de l’île. Comme la force de sa nature, on y retrouve une dualité entre tailles corsetées, coupes subtilement dessinées et des volumes généreux, plus organiques.
L’une des principales collaboratrices de la collection, Colette Turpin, brodeuse depuis l’âge de 6 ans et basée à Cilaos, utilise la broderie “ au jour ancien “ traditionnelle du village, tel un rituel, pour raconter et transmettre l’héritage familial. Pour la pièce phare de la collection, Colette s’est réapproprié l’emblème de la maison “comme un transfert de leurs mémoires” . Un récit plutôt personnel alors que celui qui le porte aura ses propres liens et sa propre interprétation de l’histoire. »